Le réseau TER Dakar

TER de Dakar : Découvrez le réseau et l'autorité organisatrice la SENTER

Le TER de Dakar, le premier de l'Afrique subsaharienne. 

Premier train express d’Afrique de l’Ouest, le TER de Dakar dessert à l’aide de 15 rames bi-mode de 4 voitures, 13 gares sur une distance de 36 km de Dakar à Diamniadio, puis 55 km lors de la mise en service de l’extension vers AIBD. Ce sont près de 115 000 passagers qui chaque jour l'empreinte.

Lancé en décembre 2021, il a ouvert une nouvelle ère de transport urbain, dans laquelle les sénégalais(es) voyagent, avec confort, sécurité, tout en maîtrisant leur temps.

Véritable lien entre les villes de la région de Dakar, entre les populations, le TER bénéficie de liaisons rapides, régulières et ponctuelles, en complète synergie avec le système de transport urbain et interurbain rénové notamment celui de Bus Rapide Transit (BRT) reliant Dakar et Guédiawaye.

 

La SEN-TER, l'autorité organisatrice

La Société Nationale de Gestion du Patrimoine du Train Express Régional (SEN - TER S.A.) est une société anonyme avec conseil d’administration de droit privé dont la création a été autorisée par la loi n° 2019-11 du 10 juin 2019.

Créée le 10 juin 2019 avec un capital de 1 milliard de F CFA, La SEN – TER S.A. a pour mission d’assurer la gestion exclusive du patrimoine ferroviaire issu des investissements réalisés dans le cadre du projet TER et des emprises impactées ou affectées au projet TER, au profit de l’État du Sénégal.

À ce titre, la SEN - TER S.A. est chargée notamment de : 

  1. Rechercher des financements pour la gestion, le contrôle et le développement du patrimoine ferroviaire qui lui est confié ;
  2. Du suivi et du contrôle de la mise en exploitation dudit patrimoine, par tout tiers cocontractant, au profit de l’Etat du Sénégal ;
  3. De l’exercice des missions d’autorité concédante déléguée dans la mise en œuvre des projets de délégation de service public ou de partenariat public privé (PPP) à travers des concessions, des contrats d’affermage ou des contrats de gestion de tronçons de voie ferrée, de biens meubles ou immeubles appartenant au patrimoine ferroviaire de l’État qu’elle gère ;
  4. De la maitrise d’ouvrage des travaux ferroviaires, qu’elle peut déléguer à tout autre partenaire public ou privé ;
  5. De l’élaboration des dossiers techniques et de contrôle des projets de construction, de réhabilitation ou d’entretien d’infrastructures ferroviaires qui lui sont confiés ;
  6. De la définition, le contrôle et le suivi des conditions d’exploitation du service public de transport ferroviaire sur le réseau qui lui est confié, ainsi que l’entretien dudit réseau ;
  7. De l’application de toutes les dispositions légales et réglementaires relatives à la police, à la sûreté et à la surveillance du chemin de fer ;
  8. De la mobilisation de tous les moyens nécessaires à la sécurisation optimale de l’exploitation du réseau ;
  9. De la mise en œuvre de tous moyens ou activités nécessaires à la préservation et au développement du patrimoine et des services de transport ferroviaire sous sa responsabilité.

La SEN-TER S.A. au-delà de ses missions statutaires, d’autorité organisatrice des transports du TER, de gestion de l’exploitation et de la maintenance du TER, prévoit de diversifier ses activités pour répondre aux enjeux socio-économiques, et ainsi, d’équilibrer le financement de l’exploitation du TER. Par conséquent, la Société Nationale de Gestion du Patrimoine du Train Express Régional envisage d’aménager des commerces dans les gares et parvis et le déploiement de la publicité le long de l’emprise du TER, à l’intérieur des trains mais également à l’extérieur.