Voyage & Handicap 

 Egal Access : Découvrez notre offre accessibilité à destination des personnes à mobilité réduite

Voyage et handicap : découvrez notre service à destination des PMR

Proposer une offre de transport, accessible à toutes les catégories de populations en particulier aux plus fragiles est l’un des plus grands défis de notre réseau.  

C’est à ce titre que nos trains, nos installations en gares et nos plateformes digitales sont adaptés aux personnes à mobilité réduite (PMR) :  

De plus, grâce au service « Égal Access », un accompagnement personnalisé est apporté tout au long du parcours voyageurs, à toutes les personnes à mobilité réduite qui en font la demande. 

Qu’est-ce que le service « Egal Access »  ?  

Le service d’assistance « Égal Access » est un service de réservation de prise en charge à destination des personnes à mobilité réduite titulaires d’une carte « Égalité des chances ». Il est disponible dans toutes les gares de Dakar à Diamniadio. 

Pour les clients éligibles, il donne accès à : 

  • À l’espace UFR (Usager de Fauteuil Roulant),  
  • Une assistance personnalisée dès leur arrivée en gare.  

Toutes fois, les personnes à mobilité réduite peuvent se présenter en gare et solliciter de manière inopiné une assistance.  

Avant le voyage : 

Pour qu’elle soit garantie, la prise en charge doit être réservée 48h avant. Elle peut se faire en contactant le Centre de relation client au +(221) 33 920 00 40.

En gare :

Des places de parking dédiées sont aménagées et des interphones disposés sur les façades des bâtiments voyageurs à proximité des guichets, pour permettre aux PMR de signaler leur présence dès leur arrivée en gare.  

Un agent services voyageurs se rendra disponible pour :  

  • accueillir la personne à mobilité réduite (PMR) au point de rendez-vous 
  • l’accompagner pour l’achat de son titre de transport (ticket de train) si nécessaire 
  • la conduire jusqu’à la voiture dédiée : l’agent services voyageurs assistera la PMR jusqu’à sa montée dans la rame si nécessaire. 

Toutes les gares de la ligne sont équipées afin de maximiser la mise en autonomie les PMR : 

  • Des trottoirs abaissés pour dans les pôles multimodaux et sur les parvis,
  • Des mains courantes dans les escaliers,
  • Des passes portes en pente douce,
  • Des équipements d’informations visuelles (affichages, signalétiques, et pictogrammes, des écrans dynamiques d’information voyageurs, du marquage au sol…),
  • Des équipements d’informations sonores (hauts parleurs),
  • Des points de vente et des distributeurs de titres de transport adaptés (hauteur, ergonomie…),
  • Des portillons de validation des titres de transport dédiés et spécialement conçus pour faciliter le passage,
  • Des passerelles et des rampes d’accès aux quais,
  • Des ascenseurs (gare de Dakar et Diamniadio) avec informations reprises en braille,
  • Des escaliers mécaniques (gare de Dakar et Diamniadio),
  • Des bandes podotactiles sur les quais.
  • Des fauteuils roulants dans les gares 

A bord : 

Un agent services voyageurs est également mobilisé pour assister la montée de la PMR et l’aide à prendre place aux emplacements réservés.  

Les TER disposent d’une voiture accessible aux PMR et spécifiquement aux UFR disposant 

  • d’un logo visuel sur la porte indiquant son emplacement, 
  • d’un dispositif permettant de faciliter la montée des PMR : le comble lacune, 
  • Ce dispositif est une « plateforme » qui se déploie automatiquement lorsque le train est arrêté en gare au moment de l’ouverture des portes, 
  • d’un espace adapté et prioritaire dédié aux UFR et PMR avec une signalétique et un système de bornes SOS connecté directement au conducteur.

De sièges classés comme "prioritaires" repérés par une signalétique appropriée s'adressant aux autres voyageurs en leur demandant de donner la priorité aux PMR et céder spontanément leurs sièges s'ils les occupent.  

En gare d’arrivée : 

La PMR est prise en charge par un agent services voyageurs, qui l’aide à passer les valideurs et l’accompagne à la sortie de la gare.